Les grands crus de l'AOC Margaux

Le village de Margaux est connu dans le monde entier grâce à son fameux château, premier cru du même nom.


L'appellation Margaux a pour mérite de représenter la plus imposante liste de crus classés en 1855 : 22 sur 70 propriétés. Les vins de l'appellation expriment des caractères communs : plus aimables et moins austères que les vins de Pauillac, mais tout aussi qualifiés pour une longue garde. À l'exception du vin blanc du Châteaux Margaux (Pavillon Blanc), tous les vins sont rouges.

festibacchus vous présente les vins de margaux

 

 

 

 


 

L'appellation

Margaux se trouve au sud du Médoc, dans un paysage de prairies et de bois dominés par quelques croupes de graves. Les graves de Margaux sont plus grosses que celles du nord, et les dépôts de galets sont séparés de langues marécageuses toujours humides.

Contrairement aux autres appellations communales du Médoc, l'aire d'appellation Margaux dépasse la superficie de la commune de Margaux : du nord au sud, ses 1100 ha se partagent entre les communes de Soussans, Margaux, Arsac, Cantenac et Labarde.

Pour ajouter à cette confusion, l'administration postale regroupe neufs communes sous le même nom de Margaux, dont cinq se trouvent en dehors de l'appellation, mais peuvent faire figurer légalement le terme de Margaux – leur adresse administrative – sur leurs étiquettes. Pareillement, le Château Margaux est un cru très différent du vin de Margaux générique.


 

Notre partenaire Comptoir des Millésimes

Notre partenaire Comptoir des Millésimes vous présente sa sélection de grands vins millésimés de l'aoc Margaux. Une sélection de grands crus défiant toute concurrence en terme de prix.