AOC Clos-de-Vougeot

Domaine viticole de Bourgogne qui s’étend sur 6 ha, il occupe le Château du Clos de Vougeot. C’est le plus grand propriétaire du clos et l’unique à vinifier et élever ses vins en son sein. La mise en bouteilles se fait depuis les années 30 et on a pu remarquer une chûte de la qualité des vins années 70 et 80. Mais tout ça c’est du passé! Depuis 1986, François Labet est le gérant de ce domaine familial. Il fit appel à un des oenologues consultants les plus réputés, Guy Accad, afin de produire des vins remarquables.

Par la suite, le domaine a continué son décollage avec la reprise de Jean-Pierre Confuron. Des moyens conséquents ont été déployés pour réaliser de grands vins. Les raisins sont vendangés en paniers d’osier pour que les jus oxydés des baies éclatées puissent s’écouler facilement. Triés, mais pas égrappés avant la fermentation. L’élevage s’effectue en fûts de chêne neufs, et produit, en conséquence, des vins de grande race et de qualités remarquables.

On retrouve deux cuvées dans le Château de la Tour : une cuvée classique avec un rendement de 22.000 bouteilles, et une cuvée magistrale du nom de Vieilles Vignes produite en petite quantité, 3.000 bouteilles.

Découvrez la collection de bouteilles prestigieuses du Château de La Tour sur le site de notre partenaire.

chateau de la tour vougeot