AOC Grand Cru du vignoble de la Côte-de-Nuits,  Côte-d’Or

Le Clos de Vougeot est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le Clos de Vougeot, à Vougeot. Il est classé parmi les grands crus de la Côte-de-Nuits, en Bourgogne.

Le Clos de Vougeot fût créé par l'abbaye de Citeaux vers 1110. Elle fût l'unique propriétaire jusqu'en 1789. Ce vin est d'une grande renommé parmi les Grands Crus rouge et représente fièrement la Bourgogne. L’Appellation d'Origine Contrôllée Grand Cru a été mise en place le 31 juillet 1937.

Un domaine cohérent en Bourgogne, où nous trouvons 50 hectares de grand cru, auxquels s'ajoutent 10 hectares de villages et de premiers crus, le tout divisé en 90 parcelles. Hélas, 80 propriétaires et négociant se partagent l'appellation, dont une dizaine seulement tendent à réaliser un vin exceptionnel. Il est à retenir que les meilleures parcelles de Clos de Vougeot se situent en haut de côtes, dans des sols graveleux et calcaires. Pour la qualité, le talent du producteur ou du négociant peut compenser la faiblesse relative du sol.

Premiers crus de Vougeot : Les Cras, Le Cros Blanc, Les Petits Vougeots, Clos de la Perrière.

Vous pouvez commandez des millésimes d'exception du Clos de Vougeot sur le site de notre partenaire.

 

chateau clos de vougeot