Qu'est-ce qu'un vin "bouchonné"?

Un vin "bouché" est un vin qui a été gâté par un bouchon contaminé par du "Trichloranisole", ou TCA, qui peut être détecté à des concentrations de quelques parties par billion. Il affecte le vin, lui donnant une odeur de moisi, humide, moisie et un goût désagréable.

Les solutions de chlore utilisées pour stériliser les bouchons de liège favorisent la production de TCA. C'est la faute de vin la plus commune et peut se produire au taux d'une bouteille sur 20 ouverte (pas à un taux si élevé pour les vins fins). Cela a stimulé le développement de bouchons fabriqués à partir de plastiques, de liège aggloméré et même de bouchons à vis.

 

Le liège flottant dans le vin ne signifie pas qu'il est bouché. C'est un signe d'un bouchon de liège desséché ou il se pourrait simplement que la bouteille a été ouverte mal. La moisissure sur le bouchon n'a rien à craindre non plus.


Comment dites-vous si un vin est trop vieux pour être bu ?

Le contact avec l'air, ou "oxydation", gâte le vin et se produit lorsqu'un vin a été ouvert trop longtemps, a un bouchon mal ajusté ou est tout simplement trop vieux. C'est facile à repérer; au nez, le vin aura une odeur de sherry et aura un goût terne et sans vie. Les vins rouges seront de couleur brun terne et les vins blancs deviendront de couleur fauve ou brune.

Les bouteilles de vin ouvertes ont une durée de vie très limitée.


 

Les cristaux trouvés dans certains vins sont-ils nocifs?

Vous verrez assez souvent des cristaux clairs qui ressemblent plutôt au sucre dans le fond d'une bouteille ou d'un verre. Parfois, les cristaux s'attachent au bouchon si la bouteille a été stockée sur le côté. Ce sont des "cristaux d'acide tartrique" (également connus sous le nom de "tartrates") et ils ne sont ni nocifs pour le buveur ni pour le vin.

L'acide tartrique est un composant naturel que l'on trouve dans les raisins, et donc dans le vin, qui cristallise quand le vin devient très froid ou si le vin est vieux. Les tartrates sont généralement le signe d'un vin de qualité qui n'a pas été trop traité pendant la vinification.

Il est possible de s'assurer que les tartrates ne se forment pas en filtrant le vin avant la mise en bouteille. Cependant, une telle filtration agressive est une pratique plus courante dans la fabrication de vins en vrac, car elle peut également dépouiller un vin de sa saveur.


 

Qu'est-ce que cela signifie quand un vin tranquille est nuageux ou pétillant?

La nébulosité indique généralement la croissance de la levure ou des bactéries; le vertige que le vin a subi une deuxième fermentation involontaire dans sa bouteille. Les deux sont définitivement des défauts, souvent dus à une mauvaise vinification. Il est probable que le vin sera désagréable, quoique inoffensif, à boire.


 

Quel est le problème avec un vin qui sent et goûte le vinaigre?

 

L'odeur et / ou le goût du vinaigre indiquent qu'un vin a été mal fait ou que la bouteille a été ouverte trop longtemps et a été attaquée par une bactérie, appelée "Acetobacter". Acetobacter réagit avec l'oxygène et cette réaction change le goût d'un vin à un goût de vinaigre. En fait, c'est ainsi que le vinaigre est fabriqué. Cette erreur est également décrite comme "volatile".


 

Pourquoi certains vins sentent-ils des «allumettes frappées»?

Le dioxyde de soufre (SO2) est le produit chimique le plus couramment utilisé dans la vinification. Presque tous les vins sont fabriqués en utilisant ce composé, car il aide à prévenir l'oxydation et stabilise le vin. Les vignerons consciencieux l'utilisent judicieusement car des quantités excessives de SO2 provoquent des arômes désagréables dans le vin.

Au sein de l'UE, les niveaux maximaux autorisés peuvent être utilisés. Le SO2 est détecté par une odeur qui rappelle les allumettes heurtées ou les mauvais œufs et peut provoquer une sensation désagréable de picotement dans le nez. Cependant ces vins ne seront pas nocifs, juste désagréables.

 

Vous cherchez des grands crus prêt à boire ? 

Découvrez la sélection de vieux vins millésimés et vins rares sur le site de notre partenaire : Comptoir des Millésimes. Si vous cherchez à offrir un grand vin à vos proches, c'est le site idéal pour faire un cadeau ! Offrez-leur un grands vins millésimés comme cadeau pour leur anniversaire !

Acheter grands vins millesimes derniers arrivages