Une qualité inespérée pour le millésime 2016 en Bourgogne

Nous pouvons dire que cette année nous aura faites peur. Entre les gelées de printemps, puis la sécheresse de l’été, nous aurions pu penser que le millésime 2016 en Bourgogne était à jeter. Nous vous confirmons l’inverse, ce millésime sera sans doute un excellent cru en Bourgogne.

C’est unique en Bourgogne,  du moins, depuis maintenant environ une quarantaine d’années, un été très chaud en Bourgogne qui ne marque pas le millésime 2016. On pourrait que c’était un millésime plutôt froid pour le vignoble bourguignon né après trois mois de chaleur, associée à de superbes luminosités et des nuits de grande fraîcheur.  Nous pouvons déjà penser que les vins dégageront plutôt des notes très fruitées – fruits rouges, mûre … -, comparé à 2015 qui était plus épicé.

L’année avait mal commencée, mais les mois de juillet et août ont sauvé le millésime 2016 en Bourgogne. Des petites pluies qui sont arrivées au bon moment afin que les grumes gonflent parfaitement, des chaleurs qui ont tout de même causé quelques grillures mais sans trop d’impacts. Nous attendrons la fin des fermentations malo-lactiques pour affirmer la qualité de ce millésime, mais tout laisse à penser que ce sera un cru d’exception.

Le millésime 2016 en images

  • bourgogne-2016

Le millésime 2016 en vidéo

La Confrérie des Grands Vins de Bourgogne vous propose cette superbe vidéo, qui dure environ 7 petites minutes, provenant du site “Vin-Bourgogne”. Très bien expliqué et une merveille pour les yeux. Nous avons hâte de goûter ce superbe cru 2016 qui en a vu de toutes les couleurs.

Merci pour votre lecture ! Notre partenaire vous propose une superbe sélection de Bourgogne, ici : Comptoir des Millésimes